Voici Pantalaimon (Pan pour les intimes)
C'est mon chinchilla. Sa couleur gris-doux se nomme en fait afro-violet. Il est doux comme ce n'est pas permis, on dirait une paluche vivante. Il a bon caractère, n'est pas farouche mais gourmand, espiègle et aventurier. C'est aussi le plus beau des chinchillas et le plus mignon, impossible d'en douter.
Je l'ai eu quand j'ai commencé mon BTS. Je l'avais vu chez Truffaut et j'ai eu le coup de foudre Quand il est arrivé à la maison, il était petit. C'était un bébé un peu peureux, un peu perdu. Il a fait "pouet pouet" parce qu'il se sentait perdu le pauvre ^^ la nuit il est arrivé qu'il pleure quand il était petit alors je lui parlais, je chantais ou je mettais de la musique. Ca le rassurait et il pouvait dormir.
Il s'est habitué et n'a plus été trouillard. Au contraire, c'est devenu un peu un aventurier, comme moi ^^ je le sortais dans mes bras dans la rue et il observait tout, l'oeil vif, le nez au vent. Dans le métro il est arrivé qu'il s'endorme contre moi, c'était tellement mignon!
Il a fait sa crise d'adolescence (et oui lui aussi) et il est arrivé qu'il me boude, me tournant le dos et faisant mine de ne pas m'entendre lorsque je l'appelais. hihi. Mais pour des friandises, il entendait bien!
Il a décovert les after eights et en a deja piqué dans la boite ou dans la main de Lala Ru, le malin. Bien sûr je le lui ai confisqué il n'y a pas droit. Mais je dois dire qu'il a bon goût ce petit!
Il a déjà rencontré Noisette la catoune de Lala Ru et Roxy le chien de Damien. Il n'avait pas peur. Curieux, il voulait jouer avec.
Il avait bon caractère et était adorable. Il ne crachait ni ne mordait. Tout au plus repoussait il la main de celui (celle) qui l'embêtait avec sa petite patte. Trop mignon!
Il reconnaissait les gens. Dont moi surtout ^^ il y avait des gens qu'il aimait bien, d'autres qui le rendaient nerveux. Il a beaucoup aimé Thanos et ça m'a fait énormément plaisir. Il l'avait accepté, mon bien aimé.
Pan, mon bébé chéri, mon chinchilla adoré...
Il est mort cette nuit. De quoi? Je n'en sais rien. Il allait bien ce week end, il avait à boire et à manger, il ne souffrait d'aucune maladie visible, il avait encore 7 ans à vivre...
Mais il n'est plus. Peut-être avait il une malformation interne - a dit le vétérinaire chez qui je me suis précipitée en larmes tout à l'heure - qu'il a réussi à compenser jusqu'ici mais ça na pas duré...
Peut-être. Je ne le saurai jamais. Pan, mon chinchilla adoré, le plus mignon, le plus beau de tous, le plus adorable n'est plus.
Ce silence dans ma chambre, plus personne à câliner le soir quand je rentre... plus personne pour me tenir compagnie quand je serai seule le soir... je serai vraiment seule...
On s'attache...
et quand il faut se détacher, c'est dur. C'est très dur.
Tu me manques Pan... mon Pan...
Je me balade un peu au hasard, j'essaie de retarder le moment où je vais devoir bosser, et je tombe sur cet article... :(
Que dire? Je ne peux rien faire, mes mots ne peuvent pas consoler, juste te dire comme je suis désolée...
Pan était la boule de poils la plus mignonne, adorable, douce, ravissante, élégante et rigolote que je connaisse! (à part ma catoune, mais c'est pas vraiment une boule...)
Tour à tour karatéka, chanteur, rongeur, grand dévoreur de billets de banque et de convocations, Pan, avec sa fourrure si opulente et si élégante n'avait de goût que pour les bonnes choses (after eight...) et les papiers importants... C'était tellement rigolo de le voir courir partout, de le voir faire la torpille dans son bain de sable, de le voir attraper sa nourriture dans ses petites pattes, de te voir le chercher sous les meubles, de le sentir remuer dans nos mains...
Pan, c'était ça, une luciole de fourrure, une petite peluche adorable, un grain de folie aux grandes oreilles... Pan, c'est des souvenirs tout doux, tout choux, tout fous...
Bonne nuit, Pan...