"les parents" sont des gens qui ne comprennent rien à leurs enfants. Ils sont trop étouffants ou alors trop distants. Ca dépend. Mais jamais comme on les attend.
Il nous donnent la vie et ensuite l'embellissnt ou la pourissent. Parfois les deux. C'est selon.
"on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille" et on n'est pas obligé d'aimer des gens juste parce qu'on partage le même sang. Heureusement. On ne peut forcer les sentiments.
"les parents" sont chiants. Et pourtant on voudrait leur plaire, on voudrait qu'ils soient fiers. Mais au fond, à quoi ça sert?
Ce soir je suis amère.
Leur pensées et surtout leurs mots créent en nous des fiertés, mais aussi des maux. Ce qu'un enfant entend de ses parents, il le prend pour argent comptant. Du moins, avant la crise de l'adolescent. Après tout, ce que disent papa et maman, c'est toujours la vérité, nan?
Ma mère m'a déjà sorti des horreurs dans ma vie : "conne" "pute" "salope" "fille du diable" (pour ceux que j'aime et qui me connaissent, je cache super bien mon jeu pas vrai? :/)
Si vous l'écoutez ma mère est un ange, une sainte, un être supérieur touché par la grâce de Dieu. Peut-être. Peut-être pas. Peut-être aussi que son Dieu en question n'a pas une très bonne vue.
Mon père, lui s'est contenté de "conne". Lui c'est un homme normal qui a le sens des réalités et des priorités. Il ne se prend pas pour la réincarnation d'un héros ou d'un conquérant. Ouf.
Mais la pire des phrases, celle qui me suivra toute ma vie, que même avec la raison de l'âge que j'ai aujourd'hui je ne peux effacer de mon esprit c'est : "le premier c'est l'essai, le second c'est la réussite".
Heureux soient les enfants uniques pour qui cette phrase n'a aucun sens.
Moi j'ai un frère. Un petit frère. Le second. Vous avez comprs? Pour mon bonheur il est mon demi-frère donc jamais mon père ne me sortira ce genre de chose. Ouf.
J'ai entendu cette phrase par hasard. J'étais petite, je ne sais plus quel âge. Maman était au téléphone avec une copine, elle papotait de tout, de rien gaiement et là, au milieu de la conversation elle sort cette phrase de manière anodine. Mais fière d'elle quand même, genre elle a fait la trouvaille du siècle. Ha Ha. Et moi je l'entends. Et ces mots son écrits dans ma mémoire au feutre indélébile. J'ai essayé de faire comme si je n'avais rien entendu, ou d'oublier. Peine perdue. C'est toujours là. Je suis en deuxième position. Après delà à dire que c'est de là que me vient mon goût de jouer les personnages secondaires ... non je ne crois pas qu'il y ait de lien. irk!
Pourquoi je dis tout ça? Pourquoi est-ce d'encre fielée que j'enduis ma plume? Parce que ce week end ma mère devait s'emmerder alors elle a décidé de gâcher ma vie pour s'occuper : elle a interdit à mon cher Trésor de venir à la maison. Hors, étant plus ou moins indésirable de par chez lui, chez moi est le seul endroit où nous puissions nous retrouver tous les deux. Alors si ma mère dit "non"... notre nuit est réduite à néant. Le seule moment en 7 jours que l'on peut passer dans les bras l'un de l'autre plus de 30 minutes. Le seul moment où l'on peut rester ensemble 2 jours d'affilé.
J'ai de la peine. Beaucoup de peine. Je ne voulais pas le laisser samedi. Et j'ai pas bien dormi.
"on est comme des collégiens punis" a-t-il dit. Et c'est vrai. Tout ça pour avoir oublié de faire la vaisselle le week end passé. Un soir. Et que quand elle est rentrée, la cuisine était en bordel.
Il vous faut savoi mesdames et messieurs,que mon petit frère de 19 ans qui est en perpétuel échec scolaire, a redoublé fois et va certainement échouer à son bac en juin ( pas d'inquiétude il n'en a rien a battre, ça lui prend la tête plus qu'autre chose), qui fume... et bien lui il peut sortit tous les soirs. Notre mère dit "c'est pas bien quand même il prend une mauvaise voie" mais va-t-elle le punir? non. Il sort encore, ne bosse pas ses cours, dort la journée, s'éclate, change de nana tous les soirs, boit parfois jusqu'à vomir... il est heureux quoi. Lui.
Je reste persuadée qu'il y a toujours un préféré dans une famille de plusieurs mômes. Souvent le plus jeune. Parfois un autre. Chez moi c'est mon frère. Mais je m'en fiche vous savez. Enfin jusque là je m'en foutais. Elle peut l'adorer autant qu'elle veut C'est pas mon but. Moi je veux juste être tranquille. Mais elle a décidé de gâcher ma vie. Alos ça ne va pas.
Ma mère n'est pas méchante mais elle n'est pas gentille non plus. Elle a des côté sympa et d'autres carrément mauvais. Seuls mes amis proches, devant qui elle a déjà baissé le masque le savent. Les autres non. Quand on ne la connait pas, on pense qu'elle est très chouette. Elle l'est bien sûr. Mais pas toujours. Oh non!
C'est bizarre comme, généralement, quand il nous arrive un truc mauvais, plein de souvenirs du même genre ressurgissent. C'est affreux en fait. On s'enfonce dans la peine, les remords et les sombres pensées.
Vous allez comprendre. Je comptais conclure mon texte par "Oh je me plains de ma vie, mais je sais bien qu'il y a pire. Au moins, ma mère ne m'a jamais battue." Et vous savez quoi? Au moment où j'ai pensé cette phrase, d'autres souvenirs se sont réveillés. Et si en fait, elle m'a déjà battue. Pour sa défense je peux dire que c'est arrivé très rarement : 2 fois seulement. Et je ne parle pas d'un claque ou d'une fessée.
Donc oui, il y a pire, mais j'avais envie de mettre ma rancoeur par écrit.
Si je devais me marier prochainement, je n'aurais pas envie de l'inviter. Et si un jour je suis mère, je ne veux pas lui ressembler.
Parfois, j'aime à me dire que je me suis élevée toute seule. Dans le sens où mon caractère, ma façon d'être et mon tempérament, ce n'est pas d'eux que je les tiens. Et c'est tant mieux.
Une dernière chose : dans tout ce que j'ai écrit, hitoires, RP, les personnages qui sont des mamans ne sont jamais inspirées de la mienne. Ni de près, ni de loin. Jamais.
Voilà un texte sans déco, juste noir parce que le contenu n'est pas beau. Ca fait un peut tâche dans mon petit chez-moi mais parfois j'y mets quelques états d'âme et c'est pas toujours joli joli. désolée.
Mais je vais vite mettre un article tout beau, tout coloré, qui parlera d'espoir, de sourire, d'amour (ah vi c'est vrai j'en parle trop xD)
à très bientôt!
J'ai de la chance la mienne c'est calmé... mais bon... là c'est grave abusé -_-'