En psychiatrie le terme dépression du latin depressio[1]. , "enfoncement" désigne une maladie pour certains, ou un syndrome pour d'autres, dont la manifestation centrale est un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entraînent des perturbations importantes dans les rapports psycho-affectifs.
C'est une maladie fréquente, qui affecte presque 20% des gens au cours de leur vie, et qui marque une rupture avec le fonctionnement psychologique habituel du patient. Le risque évolutif le plus grave de cette pathologie est le suicide, en particulier quand elle n'a pu être détectée et prise en charge. Ainsi, près de 70% des personnes décédant par suicide en France souffraient d'une dépression le plus souvent non diagnostiquée et traitée [2].
- Il ne faut pas confondre la dépression avec ce qu'on appelle communément "coup de blues" ou "déprime" qui traduit une tristesse passagère, normale dans une situation difficile.
- Le terme dépression possède une signification ou classification différente en psychopathologie et en psychanalyse, où il décrit un processus psychique douloureux lié à une perte sans être nécessairement pathologique. 10 % des Français présentent des signes de dépression[
(extrait de wikipedia)
La dépression a t elle toujours existé? Peut-être bien. mais depuis qu'elle est un mal reconnu, n'aurait elle pas pris de l'ampleur? ne se serait elle pas répandue? Si l'on regarde autour de soi, il est effrayant de voir que nombreuses sont les personnes qui en souffrent. Il y a un mal-être lancinant réel. Est-ce dû à la société? Il y a aussi une histoire de génération, je crois. Ou alors cette impression m'est donnée par le fait que je connaisse plus de gens "de mon âge" à être touchés que des adultes. Pourtant, Certains le sont aussi.
Après, il y a sûrement une histoire d'éducation. Avant, s'apitoyer sur soi n'était pas le chemin à suivre. Il fallait se montrer battant, brillant, fort, être un exemple. Maintenant on a le droit de s'arrêter. De baisser les bras. Car c'est une pathologie. C'est du sérieux, ce n'est plus de la comédie, plus juste pour attirer l'attention comme on le croyait avant.
Pourquoi est-ce que je dis tout ça? C'est juste que je pense que ce sujet est d'actualité. Maintenant... c'est la fin de l'année, c'est l'hiver, il fait froid et humide, il pleut, beaucoup de nous ont des problèmes d'argent, ou de travail, voire même d'études. L'ambiance n'est pas facile. Et il y a la solitude. Non, je veux dire l'éloignement plutôt. On n'est pas forcément très loin et pourtant on ne peut pas être ensemble.
Vivement la maison du bonheur! quand il y aura juste à changer d'étage, traverser un couloir... et ouvrir ses bras pour que la personne d'en face sache où trouver refuge et réconfort.
La déprime. Il y en a qui sont forts, qui s'en sortent, parce qu'ils le veulent. Il y en a qui hésitent à sortir du trou car en déprimant on attire l'attention. Il y en a qui font juste mine de tenter le coup, car au fond ils se complaisent dans leur brouillard humide et malsain, il y a ceux qui ont beau tout faire pour s'en sortir, il y a toujours d'autres problèmes, de nouveaux coups durs et des complications. Ce qui porte à croire que le destin s'acharne. Cela s'appelle la poisse. Mais ça peut s'arranger. Même si plus le temps passe et plus c'est compliqué.
Une chose pourtant : vous qui allez mal, qui appréciez que l'on prenne soin de vous, que l'on soit à votre écoute, que nous vous prêtions notre oreille pour vos plaintes, notre épaule pour vos larmes, ne croyez pas que vous êtes plus intéressants parce que vous êtes (ou que vous voulez vous croire) mal dans votre peau. Je vous assure, on vous préfère quand vous riez naturellement, que vous êtes joyeux sans faux-semblant. c'est tellement plus agréable!
Comprenons nous bien, tout le monde a droit à des baisses de régime. C'est la vie, hélas. Avec ses hauts et ses bas. Mais il y en a qui en profitent, qui s'engluent là-dedans et s'y laissent noyer sans trop réagir. Ils vous diront qu'ils ne peuvent rien y faire. Parce que y a ceci et celà et que de toutes façons ça ne changerait rien alors autant ne même pas tenter le coup. Et bien dans ce cas c'est votre choix. Il y a des gens autour de vous prêts à vous épauler, vous soutenir, vous aider à avancer. Ils se donnent pour vous. A fond. Sans rien demander en retour. Juste par amour. Alors le moins que vous puissiez faire, c'est leur prouver qu'ils comptent pour vous, que vous réalisez à quel point ils sont importants et bons, alors faites un effort, remontez bon sang!
Ce sera tellement mieux, pour vous et pour eux!
Si ça se trouve je vous parais dure et insensible mais je parle d'expérience. Il faut différencier ceux qui ont vraiment besoin d'aide car ils ont la volonté de remonter la pente, et ceux qui profitent du système.
Allez tous ceux que j'aime! Je suis là! Vous êtes là! On est ensemble alors tout va aller mieux!
2008 est une année pourrie (à part quelques épisodes heureusement) alors on va espérer que 2009 soit plus propice au bonheur !
Je vous embrasse, je vous aime !!!
(et je me relirai plus tard. texte brut de pomme. Comme d'hab!)